top of page

Bienvenue !

Sagesse tibétaine

"Si tu écoutes ton corps

lorsqu'il chuchote,

tu n'auras pas

à l'entendre crier"

En-tête

Quelques mots sur la Sophrologie ...

Conçue dès les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise à renforcer l'équilibre et l'harmonie entre nos pensées (le mental), notre corps et nos émotions. Cette pratique permet de compléter les compétences professionnelles et les aptitudes personnelles des individus par un accroissement de la lucidité de soi et par un mieux-être corporel et mental. Reconnue et utilisée dans le domaine médical, la sophrologie s'exerce aussi en prévention et en accompagnement des maladies. Cette approche est également pratiquée dans les milieux professionnels, éducatifs, sportifs et sociaux. Ses techniques, simples et accessibles, améliorent la connaissance de soi, des autres et permettent de s'adapter plus aisément à l'évolution de la société et à ses contraintes.

​

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques qui aident l'individu à prendre conscience de tout ce qui se passe en lui et autour de lui, à se connecter à soi et aux autres. À travers la respiration, la détente musculaire, la relaxation ou encore la visualisation mentale, la sophrologie permet d'agir sur le corps et sur le mental.  Ses techniques sont pratiquées par le patient dans le respect de soi, sans performance à atteindre, et avec cette liberté de vivre la séance comme il en a envie, à son rythme, en restant dans son confort et à l’écoute de lui-même.

​

La sophrologie est une rencontre avec soi-même, dans l'instant, tel que l'on est et l'on se ressent, sans jugement ni interprétation. Elle nous permet de vivre l'instant présent, de nous ancrer, d'améliorer notre concentration, d'être à l’écoute de notre corps tout en accueillant et en identifiant nos ressentis et nos émotions, de renforcer nos cinq sens, d'augmenter notre lucidité et développer ainsi un nouveau regard sur nous-même, les autres, et le monde qui nous entoure. Elle invite à se relier au positif, à développer ses capacités et ses ressources, à renforcer la confiance en soi et l'estime de soi, à affirmer ses besoins, à donner du sens à son quotidien, à évacuer les tensions physiques et émotionnelles, à mieux accueillir le stress, à lâcher prise, à retrouver de l'énergie, à prendre du recul, à se projeter plus positivement dans le futur et à accueillir plus positivement les expériences du passé, à reconnecter et réaligner le corps et le mental, ... et apporter ainsi une certaine harmonie de l'être.

​

Elle propose, à chacun qui la pratique, d'améliorer leur existence en ressentant un mieux-être global dans ce quotidien parfois effréné.

la-sophrologie-ne-se-decrit-pas-1_edited.jpg

Pourquoi venir consulter un sophrologue ?

Les motifs de consultation d'un sophrologue sont divers et correspondent souvent aux problématiques rencontrées dans le quotidien. En ce sens, la sophrologie est très intéressante pour :

​

​

- améliorer son ancrage

​

- améliorer sa respiration, à travers sa prise de conscience

 

- mieux accueillir le stress

​

- lâcher-prise

​

- repérer, exprimer et accueillir ses émotions

​

- renforcer le sentiment de sécurité

​

- renforcer le positif

​

- mieux accueillir et se libérer de ses tensions physiques et/ou mentales (émotionnelles)

​

- renforcer ses 5 sens

​

- développer sa créativité et son imagination

​

- améliorer la qualité de son sommeil 

​

- retrouver de l'énergie et une dynamique

​

- renforcer sa concentration

​

- renforcer la confiance en soi et l'estime de soi

​

- s'affirmer tel que l'on est

​

- vivre l'instant présent

​

- envisager plus positivement l'avenir

​

- accueillir plus positivement son passé

​

- mieux appréhender un projet (création d’entreprise, changement d’activité professionnelle, voyage, projet personnel…)

​

- se préparer à un examen, au permis de conduire, une compétition (sportive ou autre), à un entretien d'embauche, une prise de parole en public, ou tout autre objectif...

​

prendre du recul, et se mettre à distance des évènements (réduire l'impact émotionnel)

​

- accueillir son corps physique tel qu'il est, et découverte du corps (chez l'enfant notamment)

​

- être accompagné dans le domaine de la santé (préparation à l'accouchement, préparation à un examen médical ou à une intervention chirurgicale, accompagnement médical, …)​

​

- être accompagné dans un moment de vie (grossesse, parentalité, perte d’emploi, perte de motivation, épuisement professionnel, charge mentale, retraite, divorce, décès, difficultés diverses…etc.)

​

- le développement personnel (meilleure connaissance de soi, de ses valeurs, nouveau regard sur soi et les autres)

​

- retrouver un sens à son quotidien (à travers ses propres valeurs)

​

- se détendre en s'offrant un temps pour soi, rien que pour soi ...

​

Aller à la rencontre de soi en prenant rendez-vous avec soi-même ...

haut de page_edited.png
bottom of page