
"L'Harmonie de l'Être"
Charlène Faria
Sophrologue
Qui suis-je ?

Je m'appelle Charlène Faria, je suis Sophrologue, diplômée de l'Ecole de Sophrologie du Nord-Est (ESNE), et je suis là pour vous accompagner du mieux possible dans cette rencontre avec vous-même, tel que vous êtes dans l'instant présent.
Je suis une personne sincère et authentique, qui a pour principales valeurs l'amour, la joie, la liberté, le respect, la paix, l'honnêteté, la bienveillance et la tolérance.
Exerçant, sur la commune d'Orthez (64), et les alentours de cette jolie ville des Pyrénées-Atlantiques, j'ai le plaisir de vous accueillir au sein de mon cabinet "L'Harmonie de l'Être", afin de vous proposer un suivi personnalisé et adapté à votre rythme et vos besoins.
Mon parcours professionnel
Ayant travaillé durant près de 15 ans en milieu hospitalier, en tant qu'agent administratif, puis en tant que responsable de service remplaçante, j'ai été amenée à être au plus près des patients dans le cadre de leur admission en consultations et en hospitalisation. Impliquée dans ma vie professionnelle, et passionnée par mon métier, j'ai eu à cœur d'accompagner au mieux les patients, les résidents, les visiteurs, les intervenants extérieurs et le personnel administratif, technique et médical du Groupement hospitalier à travers diverses missions qui m'ont été confiées.
Ce contact permanent avec l'être humain, et avec ce milieu tout particulier de la santé, m'a fais prendre conscience de l'importance, voir même de l'urgence, de reprendre contact avec soi-même de manière beaucoup plus profonde et consciente, de prendre un temps pour soi, de faire une pause pour respirer, s'ancrer, écouter notre corps et ses ressentis, renforcer le positif présent en nous et autour de nous ... en vivant l'instant présent, afin de s'adapter et de vivre mieux cette vie qui nous bouscule sans cesse.
Après diverses recherches, j'ai découvert la Sophrologie, qui s'est révélée comme une évidence pour moi. J'ai donc décidé de suivre une formation complète et de qualité en Sophrologie, d'une durée de plus de deux ans, à l'Ecole de Sophrologie du Nord-Est (ESNE) à Reims, afin de devenir Sophrologue, et d'accompagner du mieux possible chaque personne dans cette rencontre avec eux-même.
Mon parcours personnel
Avant de commencer cette formation de Sophrologue, j’avais déjà conscience de l’importance d’écouter mon corps, notamment après avoir vécu une épreuve particulièrement difficile de ma vie, et durant laquelle mon corps a parlé, et même hurlé je dirai. Consciente de la nécessité de décharger toutes ces tensions que je pouvais accumuler chaque jour dans ma vie professionnelle et personnelle, je me suis alors octroyée une fois par mois, et cela durant des années, un moment pour moi en consultant une somato-relaxologue. Je me suis rendue compte que mon corps avait ce besoin vital d'être écouté et d’avoir ce moment de pause, de détente et de lâcher-prise. Cela m’a littéralement aidé à accueillir et à me libérer de ces tensions que je pouvais éprouver lorsque mon corps me parlait.
Mais je me suis aussi rendue compte, au fil du temps, que cela n’était pas suffisant. Bien que ce moment que je m’octroyais m’ai permis de ne plus ressentir ces tensions aussi fortement, je sais à présent que ce retour à soi devait être quotidien, et que ce n’était que le début d’une prise de conscience qui ne demandait qu’à grandir. Et cette formation de Sophrologue s'est présentée à moi ...
La sophrologie m’a donc permis de développer un nouveau regard sur moi et sur la vie, avec une nouvelle manière de voir les choses, de les comprendre, de les accueillir, de les ressentir, et de les appréhender … Elle me permet de mieux vivre chaque événement, de me remettre régulièrement dans l’instant présent, d’apprécier encore plus intensément chaque moment, de m'émerveiller de la plus infime chose, de lâcher-prise plus facilement, de mettre en avant et en valeur tout ce positif présent en moi et autour de moi, et de connaître mes valeurs. Cela me permet de me sentir bien mieux dans ma tête et dans mon corps, de me libérer de mes tensions, d'avoir moins peur de l’échec puisque celui-ci m’apprendra toujours quelque chose de constructif, abordant ainsi chaque nouvelle expérience beaucoup plus sereinement puisque finalement tout est expérience. Cette formation m’a offert la possibilité d’aller chercher les ressources nécessaires, qui existaient déjà à l’intérieur de moi, pour mieux accueillir chaque étape de la vie, avec plus de confiance en moi, en me sentant libre, et en me permettant de vivre ainsi plus légèrement et sereinement, en ayant toujours cette sensation d’être bien ancrée et solide.
Cette formation, bien avant de me permettre de devenir sophrologue, m’a permis de me rencontrer, et d’être tout simplement moi-même. Elle m’a permis d’être plus lucide sur moi-même et les autres, puisque je n’ai plus le même regard. Je vois l’extérieur d’une manière différente, et plus positivement, avec la conscience notamment de la légitimité de points de vue différents … même si j’avais déjà cette tolérance et ce respect pour le monde qui m’entoure.
Elle m’a permis d’être plus à l’écoute de moi-même et de mes ressentis, de zoomer sur le positif, de moins culpabiliser, de me sentir plus libre, et d’avoir encore plus confiance en moi. En assumant et en affirmant qui je suis, telle que je suis, la sophrologie me permet d’être authentique.
Mariée et maman de deux enfants, la sophrologie m’a, par ailleurs, permis de développer un nouveau regard, plus tolérant, envers mon entourage et ma famille, et aussi de mieux comprendre le fonctionnement des enfants, améliorant et renforçant ainsi ma relation avec les miens. Elle m’a également permis de mieux appréhender la période d’adolescence de mes enfants.
Et même si la vie est faite aussi de moments moins agréables, la sophrologie m’a permis de connaître qui je suis, et d’aller chercher les ressources présentes en moi pour mieux accueillir ces évènements, sans chercher à lutter, à perdre de l’énergie, et à plutôt zoomer sur tout le positif qui m’entoure pour continuer d’avancer dans cette merveilleuse spirale de l’expérience de soi, et ressentir un réel mieux-être physique et mental ... une harmonie de l'être ...